Vous trouverez ci-dessous une chronologie des principaux changements opérés par Google sur une période récente, qu’il s’agisse de mises à jour Google en termes d’algorithme du moteur de recherche, ou de tout autre changement notable (présentation, services, etc.).

Ces informations proviennent toutes de sources dont la qualité est incontestable, notamment : Search Engine Land, WebRankInfo, Abondance, comptes Twitter officiels Google, blogs officiels Google et Hangouts.

Les dates sont toutes très précises mais il s’agit parfois d’estimations « à quelques jour près », certains évènements n’étant pas liés à des constatations identiques sur toutes les sources, ou leur déploiement étant parfois diffus.

Si vous avez des remarques ou des question sur ce petit historique, contactez-moi !

Légende des évènements

  • Vert = mise à jour de l’algorithme / filtres / comportement moteur.
  • Bleu = changement de présentation, ajout / modification d’une fonctionnalité sur les SERP.
  • Rouge = changement d’un service ou de fonctionnement interne / prise en compte d’éléments.

Picture

Update Algo Google : Interstitiels

Google a annoncé le 23/08/2016 que les sites mobiles proposant des interstitiels publicitaires « intrusifs » (masquant l’essentiel ou la totalité de la page de contenu) pourront être moins bien classés. Ne sont pas concernés : obligations légales, boîte de connexion sur contenu non indexable, bannière de taille raisonnable.

Ci-dessous, exemples (dans l’ordre) de pop-up intrusive, et de deux interstitiels autonomes intrusifs.

pop-up intrusive, et de deux interstitiels autonomes intrusifs

10/01/2017

Picture

Google Penguin en temps réel

Google annonce qu’à l’issue d’une phase de test (débutée a priori début septembre 2016), l’algorithme Penguin fonctionne désormais en temps réel, sans nécessiter de mise à jour spécifique (annonce officielle). Les changements opérés sur un site web seront donc pris en compte plus rapidement. De plus, Penguin gagne en précision et ne devrait plus impacter l’ensemble d’un site web, mais seulement des parties spécifiques de celui-ci.

23/09/2016

Picture

Images dans les SERP mobiles

Sur de nombreuses requêtes, Google (re)commence à afficher des images à côté des résultats de recherche classiques, sur le format mobile. Ce genre de test avait déjà été mené par le passé, mais il semble que cette fois de nombreuses requêtes soient concernées, dans divers domaines.

Images dans résultats de recherche mobile

15/09/2016

Picture

Update Algo Google : ?

Mise à jour des résultats mais Google indique qu’il ne s’agit pas de Penguin. Pas de détail supplémentaire sur la nature de la MAJ.

01/09/2016

Picture

Mention site mobile supprimée

La mention « Site mobile » présente sur la plupart des résultats des SERP mobiles a été retirée par Google. Annonce faite par Google le 23/08/2016 en évoquant le fait que 85% des pages affichées sur les SERP mobiles sont compatibles mobiles.

Le critère « mobile friendly » demeure cependant un indicateur de classement.

30/08/2016

Picture

Temps passé en magasin

Affichage, dans les résultats locaux sur mobile, du temps moyen passé par les clients dans un magasin.

18/07/2016

Picture

Balise Authorship abandonnée

Google arrête totalement de lire la balise authorship pour déterminer l’auteur d’un article. Cette balise, lancée en 2011 et arrêtée en 2014 sur les résultats de recherche, était jusque-là encore utilisée sur les « articles de fond » par Google.

22/06/2016

Picture

Lancement des Rich Cards

Faisant suite aux Rich Snippets et basées sur schema.org, les Rich Cards vont plus loin dans l’affichage visuel des résultats (images, avis).

rich-result-evolution

17/05/2016

Picture

Requêtes associées

Affichage, en bas des pages de recherche et sur certaines requêtes, d’une liste de « recherches associées » sous forme de carousel d’images.

Recherches associées

18/05/2016

Picture

Texte des résultats de recherche

Dans les pages de résultats Google, la taille de la zone de titre augmente, passant d’environ 60 caractères à environ 70 caractères maximum.

La zone allouée à la description du résultat augmente également et passe à environ 100 caractères par ligne, sur 3 lignes parfois (au lieu de 2 précédemment).

06/05/2016

Picture

Update Algo mobile #2 : fin

Finalisation de la deuxième MAJ de l’algorithme « Mobile Friendly », dans le but d’améliorer le positionnement des sites optimisés pour la navigation sur mobile.

12/05/2016

Picture

Update Algo mobile #2 : début

Début de la deuxième MAJ de l’algorithme « Mobile Friendly », dans le but d’améliorer le positionnement des sites optimisés pour la navigation sur mobile.

01/05/2016

Picture

Calcul des clics dans la Search Console

Changement de méthode de calcul des clics et impressions dans la Search Console, principalement pour les sites web ayant une application mobile déclarée.

Sont également désormais pris en compte les clics Knowledge Graph, Résultats locaux et Rich Snippets.

27/04/2016

Picture

Fin de la Toolbar PageRank

La Toolbar PageRank (barre verte présente sur certains navigateurs ou plugins, et affichant le PageRank d’une page web) n’affiche désormais plus aucun résultat, entérinant ainsi la « fin » du PageRank en temps que donnée estimative et publique (note de 1 à 10).

16/04/2016

Picture

Extraits optimisés (featured snippets)

Affichage d’un module en haut d’une SERP lorsque Google détecte que l’internaute pose une question. Google propose alors une réponse extraite d’un site internet. Ce résultat ne fait pas partie du Knowledge Graph.

featured snippet (extrait optimisé)

12/04/2016

Picture

Lancement du projet AMP

Google lance le format AMP  (Accelerated Mobile Pages), un projet Open Source annoncé le 7 octobre 2015 et basé sur du code HTML spécifique, ayant pour but d’alléger les pages consultées sur mobile.

24/02/2016

Picture

Présentation des résultats Adwords

Deux changements de présentation importants concernant Adwords, uniquement sur format « PC » : suppression de la colonne de résultats sponsorisés à droite des pages de résultats, et ajout d’une quatrième annonce Adwords dans le bloc « Premium ».

Le bloc Google Shopping / Product Listing Ads reste, lui, affiché au même endroit dans la colonne de droite.

21/02/2016

Picture

Update Algo Google : Quality Update

Lancement d’une mise à jour dite « Quality Update » entraînant des changements de positionnement importants, pour le deuxième week-end consécutif. Penguin démenti.

16/01/2016

Picture

Update Algo Google : Quality Update

Lancement d’une mise à jour dite « Quality Update » entraînant des changements de positionnement importants. Penguin démenti. Une MAJ similaire sera faite le week-end suivant.

09/01/2016

Picture

Indexation version HTTPS par défaut

Google indique que son moteur va désormais indexer, à contenu équivalent et en l’absence de directive contraire (noindex, etc.), la version sécurisée (https) d’une page web.

17/12/2015

Picture

Recherche locale et coordonnées

Les pages de recherches locales n’affichent désormais plus le petit snippet contenant l’adresse et le numéro de téléphone d’un établissement.

01/12/2015

Picture

Update Algo Google : Quality Update

Importantes fluctuations de positionnement. Hypothèse : Quality Update ou Phantom Update. Pas de détail supplémentaire sur la nature de la MAJ.

17/11/2015

Picture

Lancement SERP pour tablette

Les pages de résultats de Google proposent désormais une maquette spécialement étudiée pour les tablettes tactiles. Le design précédent était proche d’une SERP de périphérique mobile type smartphone.

06/11/2015

Picture

Meilleure compréhension JS et CSS

Google annonce une modification de ses conseils aux webmasters, suite à des évolutions de son moteur et d’une meilleure compréhension par Googlebot du JavaScript et du CSS.

Google indique en effet que, désormais, Googlebot est – en général – capable de « voir » le rendu d’une page web aussi bien qu’un navigateur moderne.

14/10/2015

Picture

Update Algo Google : Piratage

Mise à jour de l’algorithme de Google pour lutter contre le spam engendré par des sites piratés et utilisés pour diffuser des malwares, de la promotion de SEO black hat, du contenu pornographique ou de la vente de substances illégales. Ce changement d’algo visant le sites tipiakés concernerait 5% des requêtes.

05/10/2015

Picture

Applications dans les SERP mobiles

Affichage d’un bloc « applications » dans les pages de résultats sur mobile, présentant des applications téléchargeables sur un smartphone.

28/08/2015

Picture

Réduction des liens locaux

Dans les résultats locaux, réduction du nombre de liens qui passent de 7 liens à 3 ; disparition des liens vers les pages My Business des établissements affichés.

10/08/2015

Picture

Heures de pointe en magasin

Affichage, dans les résultats locaux, des heures de fréquentation estimées dans les établissements, permettant de voir les heures de pointe et les heures de moindre fréquentation.

01/08/2015

Picture

Update Algo Google : Panda 4.2

Lancement du filtre Panda en version 4.2 (lutte contre le contenu de faible qualité). C’est la dernière annonce Panda, ce module étant depuis inclus dans l’algorithme Google, et donc mise à jour « continuellement ». Selon Google cette mise à jour s’étalera sur plusieurs mois.

Panda 4.1 datait du 25 septembre 2014.

18/07/2015

Picture

Update Algo Google : ?

MAJ profonde de l’algo Google, confirmé par le moteur de recherche comme n’étant ni Panda, ni Penguin, ni lié au HTTPS. Quelques études mettent en avant 2 hypothèses (non vérifiées ou confirmées) : sites d’actualités davantage mis en avant, ou sites utilisant HTTPs (!)

17/06/2015

Picture

Google Trends en temps réel

Google Tendances des Recherches (Trends)  propose désormais des données en (quasi) temps réel, permettant d’observer les tendances du moment.

17/06/2015

Picture

Update Algo Google : local

Déploiement d’une mise à jour de l’algorithme Google focalisé sur les recherches locales. Update surnommée (non officiellement) « Pigeon ».

01/06/2015

Picture

Update Algo Google : Doorway Pages

Lancement d’une mise à jour de l’algorithme de Google, luttant contre la pratique des pages satellites (doorway pages) et des réseaux de sites. La date précise de lancement est inconnue, le 8 mai étant la date à laquelle John Mueller a indiqué que la MAJ avait été faite.

08/05/2015

Picture

Update Algo Google : Quality Update

Lancement d’une mise à jour de l’algorithme de Google, surnommée (non officiellement) Phantom Update. Google confirme par la suite cette MAJ en l’appelant Quality Update (prise en compte de la qualité du contenu).

02/05/2015

Picture

Update Algo mobile #1

Première MAJ de l’algorithme « Mobile Friendly », dans le but d’améliorer le positionnement des sites optimisés pour la navigation sur mobile.

Surnommée « Mobilegueddon » et annoncée bien à l’avance par Google, cette mise à jour entraîne peu de changements et entame la crédibilité de ce genre d’annonce par Google auprès des SEO.

21/04/2015

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

%d blogueurs aiment cette page :