Optimisation Prestashop

Si l’on en croit les chiffres communément admis, Prestashop est le CMS (système de gestion de contenu) de commerce électronique le plus utilisé en France, loin devant Magento. Le système français propulserait ainsi environ la moitié des sites e-commerce dans l’Hexagone. A l’instar de CMS comme WordPress, le succès de Prestashop peut s’expliquer par la conjonction de plusieurs qualités : facilité d’installation et de maintenance, adaptation aux technologies du moment en fonction des versions, et possibilité de nombreuses customisations via des modules fonctionnels et des thèmes graphiques nombreux.

Grâce à son écosystème riche, Prestashop permet de disposer d’un site de vente à distance très personnalisé, tout en reposant sur un socle connu et partagé par de nombreux sites. Le CMS dispose en outre dans sa version standard de nombreuses fonctionnalités permettant de travailler son SEO, même si – là encore à l’instar de WordPress – il n’est pas exempt de défauts. Optimiser un site Prestashop pour le commerce et pour le référencement naturel nécessite quelques bonnes pratiques.

Optimisation SEO Prestashop

En tant que consultant SEO expérimenté sur Prestashop, je mets mes compétences et mon expérience à votre disposition si vous souhaitez améliorer les performances de votre site de vente à distance basé sur le célèbre CMS français. Voici quelques pistes d’amélioration que je peux réaliser dans le cadre d’une prestation classique d’optimisation d’un e-commerce Prestashop :

Identification et customisation des pages importantes

Prestashop dispose en standard de plusieurs gabarits de pages, dont les plus importants sont les pages de catégorie, les pages de produits, les pages dites CMS, et les pages de marque. Chaque gabarit de page possède – ou doit posséder – sa propre raison d’être, son sujet de prédilection, et le travail d’un référenceur consiste à identifier, pour chaque page (ou chaque URL) le sujet (ou les sujets), et à mettre en avant ce(s) sujet(s) pour Google. Ceci permet de travailler des pages de longue traîne, éventuellement de réorganiser votre catalogue produit en fonction d’opportunités SEO.

Navigation à facettes

Prestashop permet, sur des pages de catégorie, de créer des filtres associés à des caractéristiques ou des attributs (lesquels servent dans le cadre de déclinaisons de produits, par exemple une déclinaison par couleur ou par taille). Ces filtres ne sont pas identifiés par Prestashop comme des pages à part entière et ne peuvent donc pas être customisés pour le référencement naturel. Du moins pas en standard. Mais la navigation à facettes est l’une des plus grandes opportunités d’un point de vue SEO, et aussi un grand risque si on ne sait pas s’y prendre.

Dans le cadre de mes activités, j’ai rédigé plusieurs cahiers des charges sur l’optimisation de ce type de page, et participé à l’élaboration d’un module spécialisé permettant d’exploiter tout le potentiel de vos caractéristiques et de vos fiches produits. Je peux donc vous aider à optimiser la visibilité de votre site Prestashop sur les moteurs de recherche.

Contactez-moi pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.